Chercher

5 mars 2013

Bourses universitaires 2013-2014 délivrées par l’Institut français Belgrade

Bourses universitaires 2013-2014 délivrées par l’Institut français Belgrade

Désireux de promouvoir la coopération entre la France et la Serbie et de favoriser la mobilité des étudiants serbes, l’Institut français de Serbie renouvelle en 2013-2014 son programme de bourses pour les étudiants serbes qui souhaitent effectuer des études de niveau master 2 ou doctorat en France.

Une vingtaine de bourses seront attribuées. Ces bourses couvrent les frais de scolarité (à hauteur maximal de 1000 €) et de vie en France, y compris la protection sociale. Les étudiants sélectionnés auront le statut de Boursier du Gouvernement français.

L’Institut français peut également octroyer des bourses partielles, qui couvrent les frais de scolarité ainsi que les frais de couverture sociale, et offrent à l’étudiant le statut de Boursier du Gouvernement français. Ces bourses peuvent accompagner un cofinancement par une entreprise, une commune etc. ou par l’étudiant lui-même (cf. les nouvelles possibilités offertes aux étudiants de travailler pendant leurs études : www.serbie.campusfrance.org )

  1. pour un master 2, la bourse est d’une durée de 10 mois
  2. pour un doctorat, la bourse permet d’effectuer des études en alternance entre la Serbie et la France pendant 3 ans, à raison de 6 mois par an en France, soit 18 mois de bourse au total, dans le cadre d’une convention de cotutelle entre une université serbe et une université française.

Attention : Compte tenu du taux de sélection important, il est recommandé aux candidats de déposer des dossiers de candidature à d’autres programmes de bourses pour augmenter leurs chances d’étudier en France.

Outre les bourses proposées par le Gouvernement serbe ou par des fondations et associations présentes en Serbie, de nombreux organismes français proposent des possibilités de bourse.

Pour plus d’informations: www.serbie.campusfrance.org

Éligibilité

Sont éligibles au programme de bourses universitaires délivrées par l’Institut français les étudiants :                                                                                                                                      

  1. ayant la nationalité serbe
  2. ayant un projet d’études en France au niveau « master 2 » ou « doctorat » ; pourront être examinées à titre exceptionnel des demandes pour des cursus spécifiques (grandes écoles, Instituts d’études politiques…)
  3. ayant terminé leur 4ème ou 5ème  année d’études ou la terminant au plus tard en juin 2013  (sauf pour les étudiants qui présentent des demandes pour les cursus spécifiques mentionnés ci-dessus)
  4. ayant moins de 30 ans pour les études de niveau master 2, moins de 35 ans pour les études de niveau doctorat.

Sont éligibles tous les dossiers déposés,   postés ou envoyés par e-mail à l’Institut français de Serbie avant le 8 mars 2013. Aucun dossier ne sera accepté après cette date.
Toutefois, si le nombre de dossiers de qualité lui paraît insuffisant, l’Institut français se réserve le droit de lancer un nouvel appel à candidatures.

Pour plus d’information visitez le site de l’Institut français Belgrade

 

Number of views (3386)

Tags: