Chercher

2 janv. 2013

Création d’un réseau des organisations des jeunes francophones

Création d’un réseau des organisations des jeunes francophones

Du 26 au 28 octobre 2012, dizaine de participants, représentants des organisations des jeunes francophones des pays de l’Europe centrale et orientale (PECO) se sont réunis à Skopje dans une ambiance amicale dans l’objectif de préparer la création d’un réseau des organisations des jeunes francophones.

Liés par la langue française, les valeurs de la francophonie, ils ont créé les bases pour le lancement du réseau touchant plusieurs différents sujets tels que : échange d’information, mobilité des jeunes, théâtre francophones, droits de l’homme et la francophonie. Les sujets abordés serviront des lignes directrices pour développer, renforcer le réseau et maintenir le réseau.

Ce réseau sera organisé autour d’une plateforme virtuelle qui sera mise en place mi-décembre cette année. Cette plateforme donnera la possibilité à chacun de membre du réseau à présenter son organisation, ses activités ainsi que son pays en langue française. Le participants de cette rencontre se sont mis d’accord d’échanger sur leurs activités et de construire des projets communs. La première activité sera des échanges des groupes théâtraux francophones.  

L’idée de construire un réseau des organisations des jeunes francophones a été née lors du séminaire « Volontaires sans frontières », organisé à Bitola, au mois d’avril 2012 par l’association Cercle francophone de Skopje. Ce séminaire a été soutenu par le programme européen « Jeunesse en action » et l’Organisation internationale de la Francophonie.

Dans un premier temps le Cercle francophone de Skopje sera le leader du réseau des organisations des jeunes francophones.

Number of views (2723)

Tags: