Chercher

21 oct. 2014

"Francophones sans frontières" au Forum des Jeunes Francophones à Dakar

Quatre membres du réseau « Francophones sans frontières » ont participé au Forum International des Jeunes Francophones qui a eu lieu du 09 au 10 Octobre 2014 à Dakar (Sénégal). L’objectif général de ce forum des jeunes était de créer un espace de dialogue et de concertation entre les jeunes filles et garçons francophones, les décideurs et les experts, ainsi que de rendre visible la contribution des jeunes aux thématiques du XVIème sommet de la Francophonie.

250 jeunes francophones ressortissants des pays de l’OIF ont participé aux échanges d’expériences et de visions en matière de création d’emploi, de participation de jeunes, de la paix, du sport, de la santé et du développement durable pendant les sessions et les tables rondes aux sujets communs à tout l’espace francophone, bien qu’avec les particularités spécifiques aux régions différentes. Pendant la cérémonie d’ouverture, les invités d’honneur, parmi qui il y avait le Président du Conseil d’Administration de l’Ipar (Initiative Perspective Agricome et Rurale, Sénégal), le Représentant de l’OIF (M. Tharcisse Urayeneza, Directeur du Bureau régional pour l'Afrique de l'Ouest de l'OIF), le Secrétaire Général de la CONFEJES, le Président du Comité Scientifique ainsi que le Ministre de la Jeunesse et de l’Emploi et de la Construction citoyenne de Sénégal, ont prononcé leurs allocutions d’ouverture.

Vu que les représentants de la Macédoine M. Nikola Steriov, de la Roumanie Mme Ana-Maria Boghean, de l’Albanie Mme Juri Shimi et de la Lettonie Mme Liza Rizhnikova, étaient parmi les peu nombreux participants européens, ils ont été accueilis avec chaleur et sympathie. Beaucoup d’attention de médias et des autres participants leur a été accordé. Au cours des échanges qui ont eu lieu pendant le forum, les membres du réseau ont pu découvrir les projets de jeunes de plusiers pays africains, pleins de potentiel et d’enthousiasme, qui ont présenté leurs associations et leurs idées créatives dans les domaines d’emploi, de santé et de paix. Le réseau « Francophones sans frontières » a été présenté parmi les projets consacrés au domaine socioculturel. On a discuté les possibilités du développement de la coopération avec les réseaux similaires dans les pays africains et les projets communs en perspective.

On espère que ce forum aboutira à une plus grande collaboration du Réseau des organisations des jeunes francophones des pays de l’Europe Centrale et Orientale avec les différentes associations issues du vaste monde francophone qui poursuivent les mêmes objectifs que les « Francophones sans frontières ».


Number of views (4322)

Tags: